Dis, c’est quoi un entrepreneur ?

Nous rencontrons souvent des aspirants créateurs d’entreprise ou des clients qui rêvent un jour de créer à leur tour leur activité. Et beaucoup nous interrogent sur les qualités nécessaires.
Barry Mortz, auteur de « You Need to Be A Little Crazy : The truth about Starting and Growing Your Business », a essayé de lister les 10 traits communs aux entrepreneurs.
20110706-084939.jpg

1. Persévérant
Créer une entreprise, c’est d’abord accepter de perdre. Tout est âpre, difficile, compliqué. Et pour gagner la guerre de la vente, il faut d’abord perdre beaucoup de batailles techniques ou financières.

2. Humble
Un homme seul, même très doué, ne sait pas tout faire. L’intelligence est de le savoir et de s’entourer des compétences nécessaires. Il faut aussi savoir demander des conseils et écouter les différents avis, quitte à trier par la suite.

3. Manageur
Une entreprise est une équipe. Elle n’est pas dirigée, mais menée par un leader qu’elle reconnait. Elle doit avoir son autonomie pour agir et décider dans ses domaines de compétence. Ce n’est qu’avec la délégation que l’entreprise devient efficiente.
Mais attention à ne recruter que les meilleurs pour l’entreprise !

4. Réseauteur
Une entreprise vit et se développe dans un ensemble d’autres entreprises. Faire des affaires, c’est être en contact avec les autres. Alors commencez par donner sans espérer un retour, et accordez votre confiance. Vous établirez votre réseau, que vous pourrez maintenir et développer.

5. Vendeur
Sans vente, pas de client, pas de bénéfice, et encore moins d’entreprise. Et quel meilleur commercial que vous ?
Décrochez votre téléphone, parlez de votre produit à qui veut bien l’entendre et concluez cette vente : il n’y a rien de meilleur pour le moral !

6. Aventureux
Vous aimiez la stabilité du statut de salarié.
Sauf qu’être entrepreneur, c’est être celui qui, chaque jour, ouvre la voie pour les autres. Oubliez la routine du 8 à 5, le métro-boulot-dodo. Tout est changement, nouveauté, imprévu. Saurez-vous vous habituer à ces changements imprévisibles et perpétuels ?

7. Salaire
Le virement automatique sur le compte courant chaque 27 du mois est un vieux souvenir. Les ventes n’ont pas été à la hauteur des prévisions et il faut pourtant payer les employés et les fournisseurs. Que faire alors que les vacances approchent pour les enfants qui veulent partir au soleil ? Et ce cadeau pour l’anniversaire du conjoint ?

8. Entouré
On ne se lance pas seul dans l’aventure de la création d’entreprise. On emporte avec soi tout son entourage qui prend aussi le risque. Alors, avant de vous lancez, assurez-vous du soutien de vos proches, famille et amis.
Financièrement sans doute mais surtout moralement. N’oubliez pas de fêter avec eux vos bons coups. Votre entourage vous supportera mieux au creux de la vague.

9. Souple
Un plan c’est fait pour être changé. Modifiez vos objectifs avec les avis de votre environnement et chaque fois que votre entreprise évolue.
Et n’oubliez jamais que tout prend du temps, beaucoup, beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginiez.

10. Perméable
Non, il n’y a pas de honte à retourner à l’état de salarié si votre projet traine de la patte et ne décolle pas aussi vite que prévu. Voyez cela comme un prêt à court terme pour votre entreprise, le temps de se refaire une petite santé financière.

Voilà.
Si vous pensez avoir ces 10 traits de caractère et l’envie de créer, sortez votre projet oublié de vos tiroirs et lancez-vous ! Mieux vaux vivre avec des remords que des regrets…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s