WAF

Non, il ne s’agit pas de l’aboiement d’un chien, mais de l’acronyme d’un principe sur la conception de produits high tech : le Woman Acceptante Factor.
20110718-105945.jpg

WAF, qu’est-ce ?
Cette appellation est, comme beaucoup de ce genre d’inventions, américaine. Développé par le journaliste du Stéréophile magazine, le WAF ou Woman Acceptance Factor, est une sorte d’outil permettant de comprendre l’impact des achats High Tech de Monsieur sur Madame, et la capacité de cette dernière à les accepter dans son intérieur.
Nous, les mecs, adorons acheter des petits bijoux de technologies. Mais ce qui nous plait n’est pas forcement du goût des filles. Les points de désaccord entrainent parfois la mise au placard de nos jouets ou, pour les plus rétifs, des crises avec même, cas extrêmes, la fin du couple.
Alors, pour nous permettre de mieux comprendre ce qui plait à ces dames et d’anticiper les raisons d’adoption ou non d’un produit, le WAF a été inventé.

Le WAF peut être résumer en 9 points qu’un produit se doit de respecter pour que la gente féminine l’adopte, et même l’adore !

1. Le coté pratique
Pour que votre gadget soit acceptable, il doit être au moins être utile, voire nécessaire au foyer.
2. Le prix de l’utilité
Si le produit est cher, assurez-vous que vous l’utiliserez plus d’un fois par an, et même plus d’une fois tout court.
3. Le partage
Que vous passiez beaucoup de temps avec votre nouveau jouet importe peu. Ce qui compte, c’est qu’une partie, même infime, de ce temps soit passée avec votre moitié. Mieux, pour gagner en liberté, faites participer la famille.
4. L’esthétisme et le volume
Ces critères sont primordiaux. Tout doit être esthétique sans prendre trop de place. Portez votre choix sur un design particulier et une optimisation de l’espace pour être en mesure de montrer à votre chère et tendre que vous pouvez faire le bon choix.
5. L’absence de travaux
Qui dit travaux, dit temps d’attente. Et qui dit travaux, dit aussi désordre et poussière. À oublier.
6. Le silence
Si le design inclut un système de refroidissement assourdissant, passez votre chemin ; la porte du salon vous est définitivement fermée.
7. Le nombre de télécommandes
Cela nous parait peu gênant, même logique pour des produits sophistiqués. Mais imaginez. L’acharnement de votre compagne à comprendre le fonctionnement des télécommandes et à identifier la bonne se retournera rapidement contre vous.
8. La complexité d’utilisation
N’oubliez pas que vous devez pouvoir partager le temps passé avec votre jouet. Il faut donc que votre compagne puisse se lancer dans l’utilisation sans de trop longues explications.
9. L’état dans lequel l’objet vous mettra
Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Bien des fois, nous nous mettons dans des états impossibles lors du montage ou de l’installation. Qui n’a pas juré à la lecture d’un manuel de 500 pages en japonais ou brandit le marteau face à une prise récalcitrante ? Regardez l’effet de votre mauvaise humeur sur votre compagne et son envie d’utiliser votre dernière acquisition par la suite. Encore une fois, le partage est stratégique dans l’adoption.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s