Le terme de « crapware » vous est peut-être familier : il englobe en fait tous les logiciels fournis par défaut avec une machine neuve vendue par les grands constructeurs comme Acer, Dell, HP et plus particulièrement Sony.
Bien que plusieurs puissent avoir une réelle utilité, la plupart des logiciels fournis par défaut résultent d’accords passés avec les éditeurs. Selon les constructeurs, le nombre d’applications ainsi installées peut devenir réellement impressionnant.
Cette situation a été projetée sous les feux de la rampe avec l’arrivée de Vista. La demande en mémoire plus élevée pour le système a rendu une partie des configurations vendues quelque peu inconfortable à l’utilisation. Non seulement les machines premier prix embarquaient le plus souvent 512 Mo de mémoire vive, mais l’installation systématique des logiciels promotionnels (jusqu’à plusieurs dizaines) rendait le comportement de la machine pénible.
Lenteur, bugs, plantages : ce sont les symptômes constatés par un grand nombre d’utilisateurs, et le problème des crapwares a été abordé de nombreuses fois. Certains constructeurs, comme Dell, ont fortement réduit leur utilisation, d’autres proposent une option pour qu’aucun logiciel en dehors de Windows ne soit installé.