Tous les acteurs du Cloud nous vantent la sécurité de leur solution. Mais avez-vous déjà jeter un œil sur les conditions d’utilisation ?
Les données que l’on envoie dans iCloud peuvent être décryptées à tout moment par Apple. Apple peut « prévisualiser, déplacer, refuser, modifier et/ou supprimer » le contenu qui lui pose problème. La société se garde également le droit d’ »accéder, utiliser, conserver et/ou divulguer » les informations d’un compte dans le cadre de la législation en vigueur aux États-Unis. Oui, nous sommes en France, ou en Europe, mais le droit américain de la société éditrice s’impose à nous, les consommateurs !
Souvenons-nous de juillet dernier et du changement des conditions d’utilisation de DropBox. « By submitting your stuff to the Services, you grant us (and those we work with to provide the Services) worldwide, non-exclusive, royalty-free, sublicenseable rights to use, copy, distribute, prepare derivative works (such as translations or format conversions) of, perform, or publicly display that stuff to the extent reasonably necessary for the Service. » vous avez bien lu, même les sous-traitants peuvent avoir accès à vos données. Nous sommes très loin des accords de confidentialité (Non Divulgation Act) qui s’imposent à un fournisseur et TOUS ses partenaires et créent un cadre sécuritaire de collaboration…
Bref, si la sécurité de la transmission des données est garantie, rien ne protège la confidentialité et la pérennité des données que l’on confie à tous ces services dans les nuages.
Alors, toujours envie de confier vos données sensibles aux nuages ?