Internet ou Grands Surfaces ?

Internet peut-il devenir le moyen préféré des Français pour faire leurs courses ? 74% des personnes interrogées déclarent faire des achats sur internet chaque semaine, et 71% considèrent qu’il s’agit d’un plaisir.
20121011-063215.jpgL’internet est en deuxième position des lieux d’achats préférés des Français, juste derrière les magasins de loisirs culturels qui recueillent 74% d’appréciation.

Trop d’attente
Selon une étude ressente, 70% des consommateurs affichent leur désamour des grandes surfaces car trop chronophages : 50% des sondés y passent entre une et trois heures. Et pour 69% des personnes interrogées, y faire ses achats est une « corvée ». 90% se plaignent des temps d’attente en caisse, réclament davantage de caisses en libre-service (67%) ou des scannettes pour faire ses achats soi-même et régler sans passer en caisse.

Trop de rupture
Cette récrimination concerne l’ensemble des magasins : le manque récurrent de disponibilité de certains produits qui cause même l’abandon d’achat dans 70% des cas.

Mais…
Les Français restent fortement attachés à la présence de vendeurs dans leurs magasins, 80% déclarant les consulter régulièrement pour un conseil d’achat. Et 76% sont satisfaits du conseil.
Pour 86% des personnes interrogées, les vendeurs constituent un bon complément aux informations techniques et tarifaires fournies par le web, 91% des personnes utilisant internet pour consulter les produits et prix.

Conclusion
On retrouve cette dichotomie entre achat et conseil dans les problèmes que rencontre par exemple la FNAC. Les consommateurs vont en magasin pour découvrir les produits ou prendre les conseils d’un vendeur… et rentrent à la maison acheter en ligne !

Source : étude Ifop/Wincor Nixdorf réalisée du 27 au 29 août auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes interrogées via des questionnaires en ligne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s