Open Data à l’INPI

Une des missions de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) est de promouvoir l’innovation. Aussi, depuis début octobre, met-il gratuitement à disposition 4,2 millions de titres de propriété industrielle.
IMG_0945.JPG

Si l’INPI permettait déjà la consultation de 10,5 millions de titres de propriété industrielle français (brevets, marques, dessins et de modèles), ce sont maintenant des statistiques qui sont accessibles.
L’accès à ces données, et la possibilité de les télécharger, va aider les analystes et les chercheurs dans leurs études. Selon Yves Lapierre, Directeur Général de l’INP « nous travaillons depuis de nombreuses années à la meilleure accessibilité possible de ses données. Au-delà de l’obligation légale, l’INPI a souhaité aller beaucoup plus loin avec sa Data Room pour faciliter l’utilisation de ses données et surtout bien les comprendre ».

Cette Data Room, accessible ici, est un site internet qui propose les « Data à la une » et les « Data clés » sous forme d’infographies téléchargeables et d’outils interactifs. Elle permet de télécharger des données au format Excel ou texte et de lire les analyses réalisées par l’INPI.

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :