Le Business Model asymétrique ou comment tuer ses concurrents

Sur dix grandes marques de téléphonie mobile présentes en 2007, seule Samsung a réussi à échapper au massacre. Les autres, dont le leader du marché pendant des années Nokia, ont disparu soit purement et simplement, soit à la suite d’acquisition par d’autres groupes (par ex. Nokia Par Microsoft).
Pourquoi 2007 a-t-elle été l’année de l’hécatombe ? Cette année-là Apple lançait sur le marché son fameux iPhone. Et quelques mois plus tard, Google officialisait son OS Android, ouvrant ainsi le marché aux constructeurs lowcost comme Huawei, ZTE ou autre Lenovo.

one-more-thing-xiaomi

Un nouvel entrant a réussi, en moins de quatre ans, à devenir le cinquième plus grand fabricant mondial de smartphones et, depuis cette année, à être numéro un en Chine devant Samsung ! Son nom : Xiaomi, spécialisé dans les appareils à bas prix avec des spécifications haut de gamme. Comment un tel concurrent peut apparaître de nulle part, et faire de l’argent là où d’autres ont du mal à survivre ?
Le business model asynchrone ou les raisons d’un tel succès.

Le business model asymétrique
Un business model asymétrique est un modèle d’affaires qui force les bénéfices à migrer d’un marché à un autre. Quelques exemples : WhatsApp qui est venu concurrencer le marché du sms, le BonCoin sur le marché d’eBay avec une offre gratuite, ou Free qui casse le prix des forfaits illimités face aux trois acteurs majeurs que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Comment lutter ?
Le livre blanc « Asymmetric Business Model » donne deux pistes à suivre :
Ne jamais s’enfermer sur son marché. Il faut développer des produits capables de se positionner sur d’autres secteurs avec pour objectifs de déstabiliser vos concurrents. C’est exactement ce qu’a fait Free en attaquant le marché de la téléphonie mobile. Ou Apple qui refuse de lancer des téléphones d’entrée de gamme mais ouvre le marché des tablettes en 2010. Ou encore Microsoft qui prend Apple de vitesse en lançant en novembre 2014 une montre connectée compatible avec tous les smartphones du marché.
Accepter de perdre de l’argent sur un marché. Ainsi, vous créez une proposition de valeur hors de portée de vos concurrents et vous construisez un avantage unique. Free est le parfait exemple avec ses forfaits illimités 50% inférieurs au prix de marché de l’époque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s