Innovation : Michelin industrialise le pneu sans air

Depuis plus de dix ans, Michelin travaille sur un pneu sans air, le Tweel. Ce pneu va enfin être industrialisé pour équiper les matériels de chantier.
IMG_0970.PNG

La recherche
Le Tweel est issu de la méthodologie de recherche russe Triz qui vise à résoudre les contraires. Ici la problématique est de conserver les avantages du pneu (amortissement, volume, suspension, vitesse) mais sans les contraintes liées à l’utilisation de l’air (crevaison).
Le travail réalisé par Michelin peut être consulté sur le site Triz.

L’industrialisation
Michelin crée une nouvelle usine à Piedmont, en Caroline du Sud, qui dès le 20 Novembre fabriquera son pneu radial sans air Tweel.
Le marché visé est celui des camions de chantier et autres véhicules spéciaux.

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :