Apple a présenté sa montre connectée, à son tour. Et si le design est élégant, elle ne se démarque pas de la concurrence par ses innovations. Mais comme la firme veut se positionner sur le marché du luxe, Apple innove avec un nouvel alliage d’or.
La version en or 18 carats de la montre connectée doit être plus résistante aux rayures qu’un autre bijou composé du même matériau. Apple a breveté un nouvel alliage d’or à base de céramique.
L’or, un alliage
L’or 18 carats contient au moins 75% d’or. Les 25% restants sont souvent composés d’argent et de cuivre. Selon les proportions, l’or sera plus ou moins jaune ou blanc.
L’intérêt d’un tel mélange est de durcir le métal, l’or étant trop malléable lorsqu’il est pur.
L’innovation d’Apple
Pour utiliser l’or comme métal pour un boîtier de montre, Apple a choisi de durcir le métal avec cette fois-ci de la céramique.
Ainsi, d’après Apple, la dureté de son alliage serait de 400 Hv sur l’échelle de Vickers, contre 85 à 125 pour de l’or 18 carats traditionnel, et environ 600 Hv pour de l’acier.
Sauf que d’autres font mieux depuis longtemps !
Fin 2011, HUBLOT, célèbre fabriquant de montres, et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ont développé un alliage d’or 18 carats contenant 75% d’or et un mélange de 3% d’aluminium et 22% de carbure de bore.
Le résultat obtenu donne un métal d’un dureté exceptionnelle de 1 000 Hv, très supérieur à l’acier !