Le glas a sonné pour le service Moneo, qui n’a jamais véritablement décollé : d’ici fin juin 2015, les utilisateurs de ce portefeuille électronique créé en 1999 devront avoir soldé leur compte.
Seuls quelques milliers de particuliers utilisent encore en France ce portefeuille électronique.
Lancé en 1999, le système Moneo, qui peut être la carte bancaire ou une carte magnétique dédiée, n’a jamais vraiment trouvé son public. Peu pratique comparativement au paiement sans contact qui fonctionne avec une application mobile, une borne doit être utilisée pour recharger la carte. Les commerçants n’étaient pas non plus fans de ce service, obligés de payer une commission aux banques partenaires.
Moneo Applicam est l’entreprise qui a développé cette offre. Elle a aussi mise au point en 2013 un produit dédié aux tickets restaurant, le portefeuille électronique Moneo Resto, utilisé aujourd’hui par 45 000 utilisateurs.