[Fail] Game Over pour OUYA ?

Proche du dépôt de bilan, OUYA, la console de jeux de salon à 99$, cherche un repreneur.
20150501-092647.jpg

Description
En 2013, ce projet de console Android a rencontré un magnifique succès sur le site de financement participatif Kickstarter : 8,5 millions de dollars récoltés, plus de 63 000 donateurs. Puis 15 millions de dollars sont apportés par des capital risk. Et en février, Alibaba apporte à son tour 10 millions de dollars pour relancer le projet.

Limites
Si la version destinée aux développeurs a bien été livrée six mois après la fin de la campagne de financement, les retours ne sont pas positifs. Et lorsque la console atteint un an plus tard le grand public, même déception : l’interface est brouillonne, la manette souffre d’insupportables latences, et peu de jeux sont disponibles faute de compatibilité.
Le business model basé sur des jeux uniquement « free-to-play » montre ses limites, notamment pour rémunérer de bons développeurs de jeux.
OUYA n’est pas le premier à éprouver les limites de ce modèle : les anciens géants comme Zynga ou King sont en grande difficulté. Et même un géant comme Nintendo hésite à se lancer sur ce marché, si loin de son modèle rémunération.
Pour ajouter aux difficultés de cette petite console, de nouveaux entrants ont, entre temps, fait leur apparition sur le marché de la console de salon : Steam de Valve, Amazon Fire, Android TV, ou les box des FAI qui proposent elles aussi les jeux Androïd.

Conclusion
Le business model adopté ressemble à du Polaroïd, ou imprimante, mal compris : du matériel pas cher et un rattrapage sur les consommables. Sauf qu’ici, on donne aussi les consommables. L’avenir de OUYA est donc bien noir car, à moins de disposer d’un autre marché rémunérateur comme Amazon, ou même Nintendo, il est impossible de gagner sa vie en ne vendant rien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s