PIQ est une jeune start-up qui a mis au point une plateforme et des capteurs dédiés au sport et à la mesure des performances.

La vision
PIQ veut donner une autre dimension au sport en l’enrichissant de données relatives aux mouvements. En apportant une dimension chiffrée au sport, elle veut inciter à pratiquer plus et plus souvent des activités sportives.
La mission
Le capteur PIQ enregistre précisément les performances et peut mesurer plus de 3000 données par seconde lors d’une séance de sport.
Si les capteurs classiques mesurent les données biométriques (fréquence cardiaque, nombre de pas, calories détournés, etc.), le capteur PIQ relève tous les métriques des performances sportives : rotation, vitesse, puissance, accélération, altitude, et autres données des mouvements du corps.
Le marché
Les marques de sport ne possèdent en général pas le savoir-faire nécessaire à développer et intégrer des capteurs connectés. PIQ se propose d’étudier chaque discipline avec les spécialistes de la marque ou des athlètes. Ces études permettront d’identifier les mesures de référence, de définir la position idéal du ou des capteurs ou d’optimiser le recueil des données.
Trois grandes marques sportives devant annoncer prochainement des partenariats.
La Technologie
Un capteur intègre les technologies NFC et Bluetooth 4 LE pour communiquer sans fil. Un gyroscope 13 axes mesure précisément les changement comme la vitesse, la hauteur, pesanteur, la pesanteur, l’accélération, l’amplitude, la trajectoire, etc. Sa forme facile son accroche.
Une plateforme sociale
Classiquement, les données recueillies par les capteurs permettent aux utilisateurs de mesurer leurs performance ou de se comparer aux amis.
Des données pour les retransmissions sportives
Plus innovant, PIQ a une stratégie unique de mise en avant de sa technologie et des données recueillies. En partenariat avec différents fédérations sportives, les athlètes porteront les capteurs lors des compétitions. Les informations sont diffuser en temps réel, enrichant les compétitions.