[IoT] Huawei LiteOS, 10 Ko pour les objets connectés

Microsoft a un nouveau concurrent dans les systèmes d’exploitation dédiés aux objets connectés : le Chinois Huawei avec LiteOS. Et argument de poids, si on ose le jeu de mots, le futur OS ne pèsera que 10 Ko !
IMG_0042

Stratégie long terme
Huawei a une stratégie très ambitieuse : devenir l’acteur majeur qui animera les 100 milliards d’appareils connectés prévus d’ici 2025. Et pour cela, il compte, comme google en son temps avec Android pour les mobiles, sur un OS ouvert destiné à tous les développeurs.

Système d’exploitation
LiteOS est avant tout destiné aux objets connectés. Avec un poids annoncé de 10 Ko, on peut supposer qu’il ne déposera pas d’interface graphique.
Huawei annonce un OS sans configuration, par exemple pour la gestion des connexions réseau. Ceci devrait faciliter son adoption pour les objets connectés.
Reste à savoir ce que «ouvert à tous les développeurs» signifie pour le géant chinois, car beaucoup spéculent sur un système opensource.

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :