[Outils] IA pour cahier des charges

La SSII toulousaine Prometil a développé un outil pour optimiser les cahiers des charges. Comment ? En vérifiant que les spécifications sont claires et conformes, tout en diminuant la charge de rédaction.


L’éditeur
Prometil est une entreprise toulousaine de services, spécialisée dans le cycle de vie des produits systèmes et logiciels, allant du cahier des charges jusqu’aux tests. Avec 38 salariés, elle a réalisé un CA de 2,9 M€ en 2014.
Mais depuis quelques années, la société a décidé de sortir du service pour offrir des solutions métier.

L’application
Semios est un logiciel conçu pour analyser le langage naturel des cahiers des charges. Il a été développé depuis quatre ans conjointement avec le laboratoire de recherche toulousain IRIT-CNRS. L’outil utilise des techniques d’intelligence artificielle pour analyser le contenu d’un cahier des charges et identifier les erreurs potentielles, avec pour objectif de les corriger le plus tôt possible.

Une erreur qu’on détecte dans le cahier des charges initial va coûter 100 fois moins cher qu’une erreur détectée plus tard.

Le logiciel gère le français et l’anglais, intègre 80 règles de détection et peut être adapté à la réglementation, aux préconisations et aux contextes métiers. Conçu comme un simple plugin, il s’intègre aux outils classiques comme Microsoft Word ou IBM Rational DOORS.
L’outil est vendu en mode SaaS
Il est utilisé par DCNS, Liebherr et Microturbo, et bientôt par Safran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s