En 2014, Epson inventait la cartouche d’encre d’imprimante rechargeable. Mais depuis, rien, a part quelques modèles assez onéreux dédiés aux marchés émergeants. Sauf que le fabricant innove en changeant complètement son modèle de rémunération !
Tous les fabricants d’imprimante appliquent le modèle Polaroid : des imprimantes quasiment gratuites et des consommables, les cartouches, plus chères que du diamant !
Sauf que EPSON a décidé, avec son système de cartouches rechargeables EcoTank, de changer la donne. Les cartouches ne sont plus amovibles mais deviennent des réservoirs que l’on peut remplir en fonction de sa consommation d’encre.
Un peu l’histoire
Nous sommes en 1959. Rank Xerox, l’inventeur du photocopieur, n’arrive pas à vendre ses machines. Ce n’est qu’en proposant de les louer que ses clients acceptent de disposer de cette innovation. Et le monde du consommable nait.
Nouveau business model
Les flacons d’encre coûtent en moyenne 13$, là où une cartouche vaut 80$. L’économie est donc substantielle. Sauf que pour utiliser ce système, il faut se doter d’une imprimante compatible à près de 400$ (ex. WorkForce ET-2500), à comparer avec une Expression Home XP-420 à 60$.
Quel intérêt pour le consommateur et pour EPSON ?
Pour le consommateur, c’est la promesse d’économies sur le long terme. Reste à chaque personne de calculer son économie en fonction de son volume d’impression annuel. Et de comparer avec les solutions alternatives de remplissage des cartouches.
Pour EPSON, ce sont des économies d’échelle avec la réutilisation des mêmes composants sur l’ensemble de la gamme des imprimantes à encre. Il ne faut pas oublier qu’EPSON, contrairement à HP, n’inclut pas les têtes d’impression sur les cartouches. Les têtes restent sur l’imprimante, les cartouches n’étant que de simples réservoirs en réalité. Il y a donc un facteur d’usure non négligeable.
Disponibilité
Ces nouvelles imprimantes seront disponibles aux Etats-Unis à partir de septembre 2015.
En savoir plus : EPSON EcoTank