LENDOPOLIS, le crowdfounding des TPE-PME

Après KissKissBankBank (2010) puis Hellomerci (2013), Vincent RICORDEAU lance en 2014 Lendopolis, une plateforme de financement participatif dédiée aux petites et moyennes entreprises. Retour après un peu moins d’un an d’existence.
lendopolis-logo

KissKissBankBank est la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets culturels et artistiques. Elle a réussi à lever plus de 21 millions d’euros depuis sa création. Hellomerci est consacrée aux prêts solidaires entre particuliers, et proche d’atteindre le million d’euros récoltés.
Fort de ces expériences réussies, et vu le manque de solutions dévolues aux entreprises, LENDOPOLIS a pris son envol en octobre 2014. L’objectif était de proposer aux particuliers de soutenir les entreprises par le biais de prêts rémunérés entre 4% et 10% par an en fonction de la note attribuée par la plateforme.

L’état des lieux
En France, seuls 5% des crédits bancaires sont accordés aux petites et moyennes entreprises, et près 50% des PME n’accèdent pas au prêt bancaire.

La solution
Pour Vincent Ricordeau, l’objectif affiché est de « permettre aux gens de reprendre le pouvoir sur leur épargne et d’avoir un impact direct dans l’économie réelle plutôt que de laisser leur argent dormir dans les banques« .
Pour être éligible, une petite ou moyenne entreprise doit avoir plus de 2 ans d’existence. Son besoin de financement est compris entre 10.000 et 1 million d’euros. L’objectif du financement est d’accompagner des projets de développement.

Les statistiques
En un peu moins d’un an, LENDOPOLIS a levé quasiment 3 millions d’euros sur 47 projets.
En savoir plus : statistiques LENDOPOLIS

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s