Après KissKissBankBank (2010) puis Hellomerci (2013), Vincent RICORDEAU lance en 2014 Lendopolis, une plateforme de financement participatif dédiée aux petites et moyennes entreprises. Retour après un peu moins d’un an d’existence.
KissKissBankBank est la plateforme de crowdfunding dédiée aux projets culturels et artistiques. Elle a réussi à lever plus de 21 millions d’euros depuis sa création. Hellomerci est consacrée aux prêts solidaires entre particuliers, et proche d’atteindre le million d’euros récoltés.
Fort de ces expériences réussies, et vu le manque de solutions dévolues aux entreprises, LENDOPOLIS a pris son envol en octobre 2014. L’objectif était de proposer aux particuliers de soutenir les entreprises par le biais de prêts rémunérés entre 4% et 10% par an en fonction de la note attribuée par la plateforme.
L’état des lieux
En France, seuls 5% des crédits bancaires sont accordés aux petites et moyennes entreprises, et près 50% des PME n’accèdent pas au prêt bancaire.
La solution
Pour Vincent Ricordeau, l’objectif affiché est de « permettre aux gens de reprendre le pouvoir sur leur épargne et d’avoir un impact direct dans l’économie réelle plutôt que de laisser leur argent dormir dans les banques« .
Pour être éligible, une petite ou moyenne entreprise doit avoir plus de 2 ans d’existence. Son besoin de financement est compris entre 10.000 et 1 million d’euros. L’objectif du financement est d’accompagner des projets de développement.
Les statistiques
En un peu moins d’un an, LENDOPOLIS a levé quasiment 3 millions d’euros sur 47 projets.
En savoir plus : statistiques LENDOPOLIS