La liberté a un prix

Pourquoi la firme Apple jouit-elle d’une fidélité inégalée ? Plus de produits, plus de qualité, plus d’innovations, plus de simplicité ? Un analyste allemand avance une tout autre hypothèse nettement moins glorieuse.
20110718-132135.jpg

L’analyste allemand Chris Whitmore a fait une estimation très simple, il se base sur 200 millions d’utilisateurs d’appareils sous iOS qui ont dépensé 22 milliards de dollars en contenu mobile. D’ici fin 2012, il y aura approximativement plus de 300 millions d’utilisateurs et 30 milliards de dépenses engrangées. Ce qui fait une moyenne d’environ 100$ de contenus multimédia (vidéos, musiques, applications …) sur chaque iDevice.

Les utilisateurs de l’iOS voient cela comme un réel investissement, de la valeur ajoutée sur leur cher appareil. Aussi, même si l’envie de changer de Smartphone leur venait, ils sont totalement tributaires du système d’exploitation. Changer de plateforme, quitter l’iOS, pour Android par exemple, représente finalement une perte de 100$.

L’analyste Chris Whitmore explique que s’il y a autant de fidélité chez Apple, ce n’est pas uniquement parce qu’ils proposent une « expérience utilisateur unique et exceptionnelle » mais également parce que les coûts de transferts sont trop élevés. Ce qui condamne implicitement les utilisateurs de l’iOS à rester sur cette plateforme.

L’analyste précise qu’avec l’arrivée du service iCloud, le phénomène ne fera que s’amplifier. Le partage de contenus sera encore plus simple et la synchronisation automatique, l’utilisateur augmentera la valeur ajouté de son iDevice sans même sans rendre compte. La boucle est bouclée, car plus il y a de contenus, plus la valeur ajoutée est importante et plus le changement de plateforme est coûteux.

Changer d’appareil, re-télécharger du contenu, perdre l’investissement financier inclus dans votre Smartphone de base … tout cela fait que si vous êtes client chez Apple, vous serez certainement « d’une fidélité inégalée ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s