« Nous considérons la tablette comme un PC ». C’est par cette petite phrase qu’Andy Lees, président de Microsoft Windows Phone, a résumé toute l’ambiguïté de la démarche de la firme de Redmond sur le terrain de la mobilité.
Pour Microsoft, les approches iPad ou Androïd ne sont pas les bonnes, que ce soit pour le format ou les usages. La firme de Redmond se refuse à utiliser un « OS mobile » : Lees assure que les utilisateurs veulent retrouver toutes les fonctionnalités de leur PC de bureau. Le marché et les ventes d’iPad ne semblent pas lui donner raison.
Lees a rappelé la stratégie de Microsoft lors de la Worldwide Partners Conference. Plutôt qu’adapter son OS mobile, Windows Phone 7, à une tablette, Microsoft va à la fois adapter l’interface de Windows 8, son OS de bureau, à la manipulation tactile, et son cœur aux composants spécifiques de ces appareils, les processeurs ARM.
Les premières démonstrations de Windows 8 ont ainsi levé le voile sur une refonte complète de l’interface, qui reprend les codes de Metro, le système d’affichage de Windows Phone 7.
« Beaucoup de gens ont demandé si nous allions faire une tablette avec de WP7. Cela est en conflit avec notre stratégie. Nous considérons une tablette comme une sorte de PC. Nous voulons que les gens puissent, sur leur tablette, faire les mêmes choses que sur un PC ».
iOS ou Windows 8, même combat
Apple cherche à travailler vers un seul OS qui s’adapte à tous, que ce soit l’iPad, l’iPhone, ou finalement le Mac.
Microsoft travaille à un éco-système unifié pour tous ses produits. Et Lees de déclarer : « Si il est possible d’avoir un noyau commun sur les téléphones, ordinateurs, téléviseurs et d’autres choses, alors il y aura un seul éco-système pour les rassembler. C’est notre stratégie ».
Google, le trublion
Google semble être dans la direction opposée. Alors que Android et les systèmes d’exploitation Android pour tablette semblent aller dans la même direction, son offre sur PC est différente avec un OS dédié au Cloud.
L’avenir
Finalement, et même si Steve Jobs prédit la mort du PC, il faut bien reconnaitre que les ordinateurs tels que nous les connaissons ont encore de beaux jours devant eux. Car, même si le tactile vient faciliter certains usages, il est encore difficile de s’imaginer pouvoir tout faire avec une tablette entre les mains.