Presse numérique : Apple Kiosque (iOS 5) boycotté

Les désaccords persistent entre Apple et les éditeurs français. Ces derniers viennent de publier un communiqué de presse commun dans lequel ils expliquent leur absence de l’application « Kiosque » désormais présente sous iOS 5.
20111019-065830.jpg

Les principaux éditeurs français, par l’intermédiaire de leurs syndicats respectifs (SPQN, SPQR, SPM et SPMO) entendent ainsi manifester une nouvelle fois leur mécontentement contre les conditions d’utilisation imposées par la firme à la Pomme depuis le mois de juin dernier et le manque de dialogue du côté de la firme à la Pomme. Selon eux, « les conditions commerciales imposées par Apple sont aujourd’hui inacceptables. Elles fragilisent le modèle économique de la presse, et réduisent à terme les choix proposés aux internautes. »

Les éditeurs français réclament un assouplissement sur plusieurs points :
– Les données personnelles des lecteurs restent la propriété d’Apple, et ne sont pas systématiquement partagées avec les éditeurs, pourtant soucieux d’établir une relation de confiance avec leurs lecteurs afin de mieux prendre en considération leurs attentes.
– Les tarifs de vente des journaux et magazines imposés par Apple ne correspondent pas à la réalité du marché, ni aux besoins des lecteurs.
– Il n’est plus possible pour les éditeurs de proposer à leurs lecteurs sur les tablettes Apple de s’abonner à leurs offres multiplateformes disponibles sur les sites internet.
– Les taux de commission prélevés par Apple sont excessifs et doivent être revus.

Les éditeurs espèrent que ce boycott permettra de poser « enfin, les jalons d’un partenariat avec Apple, fondé sur l’écoute et la reconnaissance d’une interdépendance croissante » tout en soulignant que « le développement de la lecture numérique de presse ne se fera que dans un environnement équilibré entre plateformes technologiques et contenus. »

En attendant une éventuelle issue favorable, il est toujours possible de consulter les principaux quotidiens français depuis leurs applications respectives. Pour les magazines, il faut se tourner vers des applications tierces, notamment Relay ou Le Kiosque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s