Le monde entier en parle : le site MegaUpload a été démantelé par le FBI.
Ce que personne, ou presque, ne dit, c’est que nombre d’entreprises utilisaient ce service pour stocker et partager des gros volumes de données.
Une solution extrêmement populaire
Le site Megaupload se classait 13ème site le plus visité au monde avec pas moins de 150 millions de membres et 50 millions de visiteurs uniques par jour.
Les entreprises aussi
Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, déclare que 87% des 500 plus grandes entreprises américaines étaient utilisatrices du service d’hébergement et de transfert de fichiers.
Il ne faut pas se tromper. Si les entreprises utilisent ces solutions, c’est parce que leurs salariés le font et y trouvent nombre d’avantages.
Quel avenir ?
La fermeture d’un tel site doit inviter les entreprises à une grande prudence sur l’utilisation de services de stockage en ligne. Ces plateformes sont ouvertes au grand public et sont dépendantes de l’utilisation qu’en font les internautes.
Seules l’éducation des salariés et la mise en place de solutions professionnelles pérennes peuvent garantir la fiabilité du service de stockage en ligne.
D’ailleurs, une entreprise doit-elle autoriser l’utilisation d’un tel service au risque de perdre ou de dévoiler des données sensibles ?