Disques durs : capacité x100 dans 10 ans ?

IBM réduit 1 bit de donnée à 12 atomes, la capacité de stockage est multipliée par 100 !
20120118-065254.jpg

Après 5 années de recherches, les chercheurs d’IBM annoncent qu’ils ont trouvé un moyen de réduire le nombre d’atomes nécessaires pour créer un bit : 12 atomes au lieu d’un million !
Avec ce nouveau procédé, un moyen de stockage de 1 TO stockera jusqu’à 150 TO de données.
Nos disques durs utilisent des matériaux ferromagnétiques qui contraignent les atomes à êtres alignés dans la même direction avec un espacement conséquent. Les chercheurs d’IBM ont utilisé une autre forme du magnétisme, l’antiferromagnétisme, où les atomes vont dans des directions opposées, ce qui permet de créer une mémoire magnétique à l’échelle atomique. L’espace physique utilisé avec ce nouveau procédé est divisé par 100.

Voici la vidéo explicative (en Anglais)

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :