De l’efficacité d’OSEO

La Fondation iFRAP dresse un bilan peu glorieux de ANVAR-OSEO.
20120319-202054.jpgJe ne peux à mon tour tirer sur l’ambulance, ayant bénéficié de subventions pour ma R&D. Mais il serait intéressant que nos politiques, en ces temps de campagne électorale, se penchent sur le financement de l’innovation en phase de démarrage.
La recherche est bien épaulée : universités, recherche, laboratoires, technopoles, etc. Le développement des ventes, qui prouve la rentabilité économique, suscite la convoitise des banques ou des fonds d’investissement.
Mais la phase entre sortie de laboratoire et entrée sur le marché reste critique pour toutes les start-up. Et l’absence de fonds d’amorçage en France condamne nombre de futures success stories à l’échec faute de moyens !

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :