Une étude Ipsos (pour le site crucial.fr) révèle qu’une large majorité de Français (86%) pensent qu’il est préférable pour l’environnement de faire réparer son ordinateur ou de le perfectionner plutôt que de le remplacer.
Les français soucieux de l’environnement ?
86% des interrogés disent préférer faire réparer leur ordinateur plutôt qu’en changer au moindre souci. 66% affirment rendre leur matériel actuel plus rapide et plus performant plutôt qu’en acheter un nouveau.
Le plus rassurant est de constater que seulement 26% pensent que les fabricants produisent des machines de plus en plus respectueuses de l’environnement.
Les motivations d’achat pour un nouvel ordinateur
– 47% des personnes interrogées remplacent leur ordinateur lorsque ses performances commencent à s’essouffler
– 23% suite à un coup de cœur pour un nouveau modèle
– 17% après 3 ans d’utilisation
Pourquoi conserver l’actuel ?
66% des personnes interrogées pourraient conserver leur matériel informatique si elles pouvaient le rendre plus rapide et performant.
L’informatique en France
28,7% des foyers possèdent au moins deux ordinateurs, et 61% des Français l’utilisent plus de 2h par jour. Cette dépendance est telle qu’en cas de panne, 51% d’entre eux avouent ne pas pouvoir s’en passer plus d’une journée.
Une prise de conscience paradoxale ?
Le marché des tablettes et autres smartphones a explosé alors que ces produits sont quasi irréparables et sans aucune possibilité d’évolution. La plupart des revendeurs informatiques (SURCOUF, BOULANGER, FNAC) ont soit disparu soit abandonné la vente de composants informatiques. Et un leader informatique comme Apple n’a pas pour objectif des produits évolutifs mais un remplacement pur et simple à chaque nouveau modèle.
Alors, envie de respecter notre planète ?