Sale temps pour les start-up

Si le capital-risque doit progresser légèrement cette année par rapport à 2012, les investisseurs favoriseront les projets avancés, au détriment des start-up.

20130409-070606.jpgL’impact d’une économie mondiale en berne
Le baromètre annuel du cabinet d’audit Ernst & Young indique que les investissements en capital-risque ont reculé en 2012 de 20% pour atteindre 41,5 milliards de dollars. Le nombre de tours de table à lui aussi décliné de 8%, légèrement sous la barre des 5 000.

Du mieux en 2013 ?
Si le cabinet anticipe une augmentation des investissements, ceux-ci privilégieront les projets en phase avancée, présentant une rentabilité déjà avérée. De manière encore plus prononcée qu’en 2012, les business angels devront intervenir « pour combler les lacunes laissées par le capital-risque aux étapes de création ».
La seule solution pour relancer la machine serait, selon le cabinet, une accélération du nombre de sorties du capital.

Les Investissements en capital-risque en Europe
20130409-064427.jpg

Aux États-Unis, le capital-risque a reculé de 15% en 2012, pour à peine 30 milliards de dollars investis.
En Europe, les investissements ont chuté de 16% à 5,7 milliards de dollars, avec une forte disparité selon la maturité des projets. Les investissements à destination de sociétés présentant déjà un chiffre d’affaires ont atteint 74% du total, contre 68% en 2011. Mais les financements à l’étape de développement du produit, ont chuté à 18%, contre 21% en 2011.

Des perspectives guère encourageantes
Pour l’analyste d’Ernst & Young, « avec une croissance européenne appelée à demeurer très faible et une tendance à des réglementations plus strictes, on peut s’attendre à ce que la contraction des investissements de capital-risque perdure dans cette zone ».

A titre d’exemple, la France a diminué les aides aux entreprises de 2 milliards d’euros ou circonscrit le Crédit d’Impôt Recherche aux deux premiers exercices de l’entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s