60.000 Rebonds est une association créée par un entrepreneur qui a lui-même connu la faillite.L’objectif est d´aider les chefs d’entreprise qui ont dû déposer le bilan à surmonter leur triple traumatisme: personnel, professionnel et financier. Car une faillite ne doit surtout pas être considérée comme un échec.
60.000 rebonds
L’Association 60.000 Rebonds veut accompagner les 60 000 entrepreneurs qui font faillite en France chaque année et les aider à rebondir dans un projet entrepreneurial
L’échec
Un échec entrepreneurial est d’autant plus mal vécu par les entrepreneurs que la société leur renvoie encore l’image balzacienne éculée du failli. Difficile de se faire prêter 2000€ par une banque quand votre entreprise a déposé le bilan et que la Banque de France vous attribue la terrible note « 040 » en tant que dirigeant d’entreprise.
Un tabou
Philippe Rambaud, fondateur de l’association, et qui a lui-même connu le dépôt de bilan en 2008 explique. « J’ai vécu l’ensemble du processus post dépôt de bilan. Et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir rebondir. J’ai eu une psychothérapeute exceptionnelle, des clients m’ont incité à remonter un business. Et contrairement à 99% de créateurs d’entreprise, j’avais souscrit une coûteuse assurance chômage qui m’a permis de vivre durant 18 mois« .
Accepter
Avec 60 000 faillites par an en France, Philippe Rambaud veut faire sauter le tabou de l’échec : « Aux Etats Unis les grands leaders de l’entrepreneuriat comme Steve Jobs ou Bill Gates ont beaucoup parlé de leurs échecs. En France le coming out reste à faire. Mais je suis convaincu que dédramatiser l’échec et former au rebond peut libérer les énergies entrepreneuriales en France« .
Phase pilote
La ville de Bordeaux et sa Maison de l’Emploi abritent la première expérience-pilote de 60.000 Rebonds. Les chefs d’entreprise bordelais qui ont fait faillite depuis moins de 2 ans peuvent contacter 60.000 Rebonds pour bénéficier de l’accompagnement de ses experts.
Deux coachs, un psy, un banquier, des experts-comptables, des juristes ou des consultants du conseil du cabinet Ernst&Young Bordeaux composent la structure.
En 8 mois, une dizaine de chefs ont été coachés. « Deux sont déjà très matures et s’apprêtent a redémarrer une entreprise« .
Déploiement
60.000 Rebonds a pour vocation à essaimer en France, en répliquant le succès de l’expérience-pilote de Bordeaux et en bénéficiant de son apprentissage. « Ce processus d’accompagnement post faillite n’existe presque pas en France. On apprend énormément de nos chefs d’entreprise que l’on coache. Nous aurons bientôt un vade-mecum du post échec. Alors nous pourrons dupliquer l’expérience dans d’autres villes. Nous devrions couvrir dix villes au second semestre 2013« , précise Philippe Rambaud.
Le mot de l’expert
Jacques Attali, économiste et écrivain, président de PlaNetFinance, soutient ardemment 60.000 rebonds dont il est membre d’honneur. « Il faut être courageux pour se relancer dans l’aventure entrepreneuriale, et surmonter les difficultés passées autorise un regain d’énergie. A ce titre 60.000 Rebonds est une chance pour ces entrepreneurs, un tremplin vers leur reconquête. Il faut capitaliser sur ces expertises au lieu de les gâcher !« .
Les entrepreneurs aussi ont droit à la deuxième chance !
Le site : 60.000 rebonds