La relocalisation par le BigData

Le gouvernement a lancé un nouveau projet, Colbert 2.0, pour aider les industriels français à mesurer l’intérêt de relocaliser leurs sites industriels en France.
colbert

Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, a présenté ce 22 juillet le système « Colbert 2.0 ». Cet outil informatique a pour objectif de démontrer qu’il ne coûte pas forcément plus cher de produire en France, et qu’il est même possible de faire des économies.

L’outil d’analyse des coûts cachés
Reposant sur l’analyse de la grande quantité de données disponibles sur le domaine selon les principes du BigData, cet outil d’aide à la décision a été mis au point par deux universitaires parisiens, messieurs El Mouhoub Mouhoud et Xavier Ragot.

Un long questionnaire
Tout est passé au crible : localisation des achats, délais de livraison, taux de produits défectueux, etc. Grâce aux données saisies, celles déjà collectées auprès d’autres entrepreneurs et le croisement avec la masse de données statistiques disponibles, le logiciel analyse la situation de l’entreprise, rend un rapport sur les avantages d’une relocalisation et liste les aides dont elles pourraient bénéficier.

En savoir plus : Colbert 2.0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s