Comment être plus productif au travail ?

Si vous travaillez sur ordinateur, vous savez comme il est facile de se laisser distraire. Mails, flux d’informations RSS, conversations Twitter ou Facebook sont autant d’interruptions qui vont saboter la journée de travail.
Qu’avez-vous réellement accomplir sur 8 heures de travail si vous êtes interrompu toutes les cinq minutes ?
facebook

Tony Schwartz conseille de grandes compagnies (Google, Facebook ou Coca-Cola) sur la façon dont elles peuvent tirer le meilleur parti de leurs salariés… sans pour autant passer à l’esclavagisme ! « Il est préférable de travailler très concentré pendant de courtes périodes de temps, avec des pauses intermédiaires, au lieu de n’être qu’en partie appliqué pendant de longs moments. Pensez-y comme à un sprint, plutôt qu’à un marathon. Vous pouvez vous pousser au bout de vos limites pendant de courtes périodes, dès lors que vous avez une ligne d’arrivée claire. Et après un repos, vous pouvez sprinter à nouveau. »

Sa méthode…

1. 90 minutes pour bien commencer la journée
Son truc pour être productif est de passer les premières 90 minutes de la journée sur le projet le plus difficile ou le plus exigeant. L’avantage est de profiter de la relative fraicheur du début de journée mais aussi de se débarrasser d’une tâche rébarbative qui, sinon, restera présente tout au long de la journée.

2. La pause
Le travail effectué, en juste récompense, on peut s’accorder une pause bien méritée, quitter son fauteuil, marcher un peu pour aller se faire un café et et vérifier ses mails pour vous rafraîchir les idées. On peut même en profiter pour aller discuter des dernières nouvelles avec ses collègues de travail.

3. Replonger
Les batteries sont rechargées, l’esprit est disponible, on peut s’y remettre pour 90 minutes à fond ! Après, il sera temps d’aller déjeuner…

Et vous, comment gérez-vous votre temps ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s