Innovation : conseil collaboratif B2B

Les startups fleurissent : idées nouvelles, nouveaux modèles économiques, marchés de niche ou cible élargie. Le monde économique est bouleversé par cet nouvel essor. Mais face à la crise et au manque de financements disponibles, ces jeunes entreprises doivent se développer avec moins de moyens que leurs ainées.

Forte de ce constat, une startup, Myexperteam , a décidé de développer un nouveau concept autour des réseaux sociaux et de proposer du conseil collaboratif entre entrepreneurs.
myexperteam

De la possession à l’utilisation
Le web, et l’avènement de Facebook notamment, a accéléré le développement d’un nouveau mode de consommation : la consommation collaborative.
La consommation collaborative reprend le besoin d’utilisation en y ajoutant la notion de partage. On retrouve ce concept dans les services de covoiturage, les recommandations ou encore l’échange de domicile pour les vacances. Selon Forbes, l’économie collaborative pèse plus de 3,5 milliards de dollars en 2013.

Utiliser des ressources professionnelles externes
Il existe encore peu de plateformes collaboratives en France pour les services B2B, contrairement à ce que l’on trouve pour les particuliers. Pourtant, les entrepreneurs sont demandeurs de ce type de service. Ils ont besoin des compétences de professionnels plus expérimentés ou spécialisés. Mais ils ont des contraintes géographiques et de temps, et disposent de peu de moyens.

La startup Myexperteam a choisi de créer un service de conseil entre entrepreneurs par téléphone, facturant les services des experts au temps consommé.
example_myexperteam

Gaëlle Ottan, co-fondatrice de MyExperTeam, explique : «  Dans certaines régions de France, il existe un vrai manque d’expertises. Par ailleurs, tous les jeunes entrepreneurs n’ont pas la chance de disposer d’un réseau leur permettant de les aider dans toutes les problématiques qu’ils rencontrent, lors de la création et du développement de leur entreprise. Recourir à des professionnels pour chaque questionnement est financièrement impossible pour des jeunes sociétés. Pourtant, les entrepreneurs disposent eux même de compétences et d’expériences très fortes. Avec Myexperteam, nous voulons permettre aux entrepreneurs de partager leurs compétences et leurs expériences avec d’autres entrepreneurs. »

Encore en version bêta, la plateforme a reçu de nombreuses critiques favorables de la part d’utilisateurs et d’experts. Elle dispose déjà d’une base solide d’experts comme Cédric O’neill (1001pharmacies), Magali Boisseau (BedyCasa),  Antonin Cohen (HotelTonight), Mickael Outzmeguine (Wizee) ou encore Vincent Redrado (TheTops).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s