Comment penser autrement que les autres ? La question est simple… et finalement la réponse aussi.
Pour illustrer le propos, voici une célèbre citation de Henri FORD : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides« .
Le vrai soucis de la pensée différente est de réussir à sortir du dogme. Un exemple : pourquoi Kodak, l’inventeur de la photographie numérique, ne l’a pas commercialisé et a fini par disparaître ?
Le dogme est partout, même dans la nature. Derek l’illustre très bien dans son histoire « les poisson ne savent pas qu’ils sont dans l’eau« .
Les poissons ne savent pas qu’ils sont dans l’eau.
Si vous essayez de leur expliquer, ils répondent : « L’eau? Qu’est-ce que c’est de l’eau? »
Ils sont tellement entourés par elle qu’il leur est impossible de la voir.
Et ils ne réussiront à comprendre que lorsqu’ils ne baigneront plus dedans.
Le même phénomène se produit avec nous les humains. Nous ne demandons jamais « comment sommes-nous arrivés ici ? ». Nous faisons simplement avec tout ce qui se passe autour de nous, sans nous poser plus de question, considérant que c’est normal.
C’est cela le dogme.
La méthode
Pour penser ce que personne d’autre ne pense, nous devons changer de point de vue pour nous amener à nous poser les questions auxquelles nous n’aurions pas pensé sinon. Albert Szent-Gyorgy, qui a découvert la vitamine C, a déclaré: « le génie est de voir ce que tout le monde voit et de penser ce que personne d’autre n’a pensé« .
Si vous pouvez identifier le point de vue commun, puis évaluer la situation d’un point de vue différent, alors vous aurez une excellente chance de gagner une autre façon de pensée et de trouver LA bonne idée créative.