Une fois n’est pas coutume, cet article ne parlera pas d’innovation mais d’un ras-le-bol personnel : les citations sur LinkedIn !
Certains de mes contacts occupent l’espace LinkedIn, non pas avec des articles de leur cru, mais par des citations d’hommes ou de femmes plus ou moins célèbres.
C’est assez bien fait puisque que le «mot d’auteur» est présenté avec une jolie police de caractère sur un fond poétique, couché de soleil ou peinture impressionniste floutés.
Mais pourquoi faire ?
A chaque fois je me pose la même question : pourquoi partager cette citation ?
Mon côté tolérant me presse de penser qu’à travers ses lectures, le contact a trouvé une belle phrase qui lui a ouvert l’esprit. Il s’empresse d’offrir cette découverte à la communauté ; sa citation bien sûr, non sa soudaine prise de conscience.
Si tel est le cas, je suis respectueux : nous avons affaire à un altruiste.
Mais comment qualifier le systématique, celui qui publie tous les jours une citation, sans jamais dévier de sa pratique envahissante ?
Mes hypothèses
1. Le systématique est un étonné perpétuel devant la richesse de la pensée humaine
2. Le systématique est inculte et, comblant ses lacunes, se dit qu’il n’est pas le seul dans l’ignorance
3. Le systématique a une fascination, l’Almanach Vermot (voir Wikipedia), qu’il veut faire revivre à tout prix. Dieu nous préserve qu’il ne découvre les Quatre Evangiles et les milliers de versets à recopier !
4. Plus probable, et nettement moins drôle, le systématique veut exister sur les réseaux sociaux. Son manque d’imagination (voir hypothèse 2) ne lui offre d’autre alternative que de citer des plus perspicaces que lui
Conclusion
Fort de ce – triste – constat, j’ai cherché par tous les moyens à masquer les nouvelles de ce type de contact. Las ! Je n’ai trouvé aucune option dans LinkedIn, autre que la suppression du contact lui-même.
Je lance un appel à l’aide : qui a une solution pour me libérer de cet afflux massif et sans fin de pensées creuses ?