Michelin, un p(n)eu connecté et surtout des services

Michelin, le leader mondial des pneumatiques, a développé des pneus connectés. Au delà de l’invention, c’est l’innovation qui prend le relai avec tout un éventail de services dédiés aux professionnels.
IMG_0786

L’invention
Michelin a développé un tag RFID à installer sur les pneus. Utilisable même sur les pneus de la concurrence, ce tag équipera l’ensemble de la gamme Michelin d’ici la fin 2016. La firme, qui a breveté ce dispositif, l’ouvre à la concurrence pour en faire un standard du marché.

L’analyse des usages
La pression du pneu et son bon état général sont les garants d’une plus faible consommation en carburant. Statistiquement, plus de 30% des pannes de poids lourds en Europe sont liées aux pneus, et dans 90 % des cas, il s’agit d’un problème de gonflage. Pire, les pneus confiés en rechapage ont en moyenne encore 4,8 millimètres de gomme, là où la réglementation impose le rechapage à un ou deux millimètres selon les pays.

L’innovation
Au-delà du tag RFID, Michelin va proposer à ses client de collecter un ensemble d’informations sur l’état du parc de pneumatiques. Ces données, transmises à Michelin, sont analysées pour donner aux clients un état de leur parc de poids lourds, et anticiper les opérations de maintenance des pneumatiques (recreusage des bandes de roulement, rechapage ou la permutation).

Ce service est distribué par Michelin à travers sa plateforme internet My account, pour un coût entre 1 et 9€ par an et par camion selon le niveau de prestations choisis :

  • Une application de carnet d’entretien TireLog
  • Un kit d’outils de mesure iCheck pour la collecte de nombreux paramètres (pression, profondeur des sculptures de la bande de roulement, aspect) et le déclenchement des opérations de maintenance adéquates
  • L’offre iManage avec le pneu équipé du tag RFID
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s