La Poste a co-développé avec ses postiers le système Facteo : le facteur gère toute son activité de tournée directement sur son smartphone.
Retour sur une innovation organisationnelle.
État des lieux
Initié en 2011, le projet avait trois objectifs. Le premier était de ré-impliquer les facteurs dans l’entreprise en les faisant participer au projet. Le second visait à améliorer la relation de proximité, pourtant naturelle, avec les clients. Enfin, il fallait moderniser l’image de La Poste en faisant des choix numériques.
Aujourd’hui, 64 000 de 93 000 facteurs sont équipés.
La méthode
Le projet a été mené avec des facteurs pour les faire s’exprimer et co-construire leur solution. Après la mise en service de la première version, les facteurs restent impliqués dans le projet en proposant de nouvelles idées d’applications.
Les résultats
Le projet a débouché sur l’équipement des postiers avec des smartphones (Samsung Galaxy mini S4) dotés d’applications mobiles.
Le postier peut utiliser le smartphone à titre personnel, avec une limite de conversation et d’utilisation des données (mail, sms, surf internet). L’application Ma tournée gère l’organisation de la tournée du facteur, et l’ensemble des remises plis et colis avec signature électronique, procurations et réexpédition.
L’application Ma poste permet au facteur de rester en lien avec l’entreprise grâce à l’accès aux informations internes.
En savoir plus : La Poste Facteo