Quelle sécurité dans les nuages, 11

186 sites internet, comme The Register, The Telegraph mais également des sites du national Geographic, d’Acer et d’UPS ont été attaqués par des hackers. Selon plusieurs informations, le groupe TurkGuvenligi aurait réalisé ces hacks « pour le fun ».
20110906-062811.jpg

« Nous déclarons ce jour comme celui du World Hackers Day. Amusez-vous bien 😉 h4ck y0u ». Ce message affiché en lieu et place de plusieurs sites a été diffusé dans la journée du 4 septembre dernier. Le groupe baptisé TurkGuvenligi a revendiqué cette attaque en expliquant avoir réussi non pas à « faire tomber » ces sites mais à en modifier les paramétrages DNS.

Précisément, ces hackers sont parvenus à modifier le DNS (Domain name System) des cibles, c’est-à-dire le service qui permet d’établir un lien entre une adresse IP et un nom de domaine. Ils ont ensuite été en mesure de rediriger les visiteurs des portails vers leur propre page.

Selon le blog de l’éditeur Sophos, la volonté des hackers ne serait donc pas de nuire à proprement parler mais de réaliser une attaque pour le sport. La blague n’aura surement pas fait sourire les 186 sites touchés. Une liste des portails visés a en effet été publiée. On peut y trouver les sites de Vodafone, de la chaîne National Geographic, d’Acer, de Betfair mais également de The Telegraph et d’El Reg.

Plusieurs heures après cette attaque, l’ensemble des sites visés semblaient, pour la plupart, à nouveau accessibles.

Source : http://nakedsecurity.sophos.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s