Tous pirates ?

Près d’un ordinateur sur deux dans le monde (47%) est équipé d’un ou plusieurs logiciels piraté, selon une étude de Business Software Alliance (BSA) publiée mercredi 7 septembre. Cela concerne les versions illégalement téléchargées comme les licences détournées. Cette étude, réalisée par Ipsos pour le compte de BSA, a été menée auprès d’environ 15.000 utilisateurs de PC dans 32 pays.
20110908-061951.jpg

La France compte selon BSA 26% d’ordinateurs plus ou moins riches en logiciels piratés. Ce score monte à 34% pour les Etats-Unis. C’est sans surprise dans les pays en voie de développement que les proportions de logiciels piratés sont les plus importantes. 86% des ordinateurs chinois sont concernés, juste devant le Nigéria (81%) et le Vietnam (76%). L’étude révèle que la majorité des « pirates » de ces pays ignore qu’il s’agit de pratiques illégales.

Robert Holleyman, PDG de BSA, explique que « des centaines de millions de voleurs se sont appropriés l’équivalent de 59 milliards de dollars en logiciels l’an passé […] Il est désormais évident que pour faire baisser ce chiffre, il va falloir éduquer les internautes sur ce qui est légal ou pas, tout en renforçant les lois sur la propriété intellectuelle. »

Publicité

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :