uTorrent : pirate piraté ?

Les serveurs Web permettant de télécharger le logiciel uTorrent ont été piratés mardi dernier : le client BitTorrent a été remplacé par un malware prenant la forme d’un faux antivirus, qui a été téléchargé par un grand nombre d’internautes pendant les deux heures durant lesquelles il a été en ligne.
20110916-064956.jpg

Très vite, le blog de BitTorrent a donné l’alerte en désactivant les serveurs incriminés, et en alertant les utilisateurs qui auraient téléchargé le logiciel compromis. « Nous recommandons à quiconque ayant téléchargé le logiciel entre 4h20 et 6h20, heure du Pacifique, d’exécuter un scan de sécurité sur leur ordinateur » précise le site.

Le malware, nommé Security Shield, fait partie de la famille des “scareware” : une fois installé, il signale à l’utilisateur la présence d’un virus et le pousse à investir dans une solution payante pour l’éradiquer. C’est bien entendu une arnaque qui cherche à utiliser la panique d’un internaute mal informé pour le faire payer.

Le logiciel malveillant a depuis été retiré des serveurs ciblés, mais BitTorrent estime que 28 000 internautes auraient téléchargé le malware. Le site propose une méthode pour supprimer le programme d’un système infecté.

Auteur : marcriobe

Acteur pendant 15 ans du monde de l’industrie, il a mis en place et optimisé de nombreuses activités de par le monde. Passionné de technologies, il a fondé et dirigé pendant 5 ans une startup innovante labellisée par Microsoft (BizSpark), levé 750K€ et déposé 2 brevets. Aujourd’hui Responsable du module Gestion de l’Innovation en Master 2 (FSEG) et Directeur de projets et de l’Offre Sécurisation de l’Innovation, Marc RIOBE intervient auprès des Grands Comptes de la métropole lilloise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s