uTorrent : pirate piraté ?

Les serveurs Web permettant de télécharger le logiciel uTorrent ont été piratés mardi dernier : le client BitTorrent a été remplacé par un malware prenant la forme d’un faux antivirus, qui a été téléchargé par un grand nombre d’internautes pendant les deux heures durant lesquelles il a été en ligne.
20110916-064956.jpg

Très vite, le blog de BitTorrent a donné l’alerte en désactivant les serveurs incriminés, et en alertant les utilisateurs qui auraient téléchargé le logiciel compromis. « Nous recommandons à quiconque ayant téléchargé le logiciel entre 4h20 et 6h20, heure du Pacifique, d’exécuter un scan de sécurité sur leur ordinateur » précise le site.

Le malware, nommé Security Shield, fait partie de la famille des “scareware” : une fois installé, il signale à l’utilisateur la présence d’un virus et le pousse à investir dans une solution payante pour l’éradiquer. C’est bien entendu une arnaque qui cherche à utiliser la panique d’un internaute mal informé pour le faire payer.

Le logiciel malveillant a depuis été retiré des serveurs ciblés, mais BitTorrent estime que 28 000 internautes auraient téléchargé le malware. Le site propose une méthode pour supprimer le programme d’un système infecté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s