Liberté de la presse ?

Des cartes de crédit de 400$ remises par Intel à des journalistes couvrant l’IDF 2011 créent la polémique.
20110917-080711.jpg

Etre journaliste et ressortir de la conférence Build de Microsoft avec une tablette a plus de 1000$ sous le bras ne choque aucun professionnel de la presse : il faut bien essayer le produit pour en parler. Mais la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est plus se rapproche dangereusement lorsque les journalistes se voient remettre une carte bancaire avec un crédit de 400$.
Les journalistes de Bright Side of News auraient surpris d’autres confrères, appartenant visiblement au gratin invité par Intel à l’IDF 2011 de San Francisco, se plaindre du montant disponible sur la carte bancaire fournie par Intel. Intrigués, ils ont décidé d’en savoir plus et ont rapidement compris que certains médias n’avaient pas simplement été invités sur place dans le luxueux hôtel Marriot Downtown avec prise en charge des billets d’avion, mais avaient également reçu une carte bancaire créditée de 400$ ! Les représentants d’Intel justifient la distribution de ces cartes en expliquant que les petits déjeuners et les diners n’étaient pas inclus, et estiment que les 400$ serviraient à les payer. Le petit déjeuner est facturé entre 20 et 40$ par l’hôtel Marriott, et le diner entre 40 et 80$. Sur trois jours, il est possible d’ arriver à cette somme assez astronomique pour de la nourriture.
Mais à ce prix-là, on imagine bien que certains se sont satisfaits de repas à des prix plus raisonnables en dehors de l’hôtel pour pouvoir s’offrir quelques babioles high-tech par ailleurs. Il paraitrait même que l’Apple Store le plus proche ait vu passer plusieurs de ces cartes prépayées.

Jusqu’où une entreprise doit-elle aller pour faire parler de ses produits ? Et les Start Up dans tout ça ? Heureusement, il y a en France des journalistes qui font bien leur travail sans attendre de contrepartie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s