Comment réunir des associés qui exercent tous des fonctions opérationnelles ?
Pour réussir à travailler tous ensemble, Il est possible d’appliquer les conseils du psychologue américain Alon Gratch. Pour la petite histoire, Alon Gratch était un spécialiste des relations amoureuses… qui ne sont jamais très éloignées des liens forts qui règnent entre associés dans le monde des affaires.
Ses dix conseils :
– Baser la relation sur un idéal commun, suffisamment fort pour ne jamais s’ennuyer, mais sans excès pour ne pas faire de l’entreprise une secte.
– Partager une expérience de vie professionnelle avec de fortes similitudes ; les difficultés vécues rapprochent et évitent de reproduire les mêmes erreurs.
– Privilégier les personnalités qui se complètent, avec de bonnes affinités et la même philosophie de vie.
– Communiquer encore et toujours, et parler des choses importantes de la vie de l’entreprise comme des événements sans importance.
– Rester tolérant et résoudre les conflits au fur et à mesure qu’ils se présentent. Il ne faut pas hésiter à exprimer sa colère ou sa déception car rien n’est pire que les non-dits qui un jour rejaillissent.
– Fixer les règles de base qui éviteront les malentendus et les affrontements à répétition.
– En cas d’erreur ou de faux pas de l’un des associés, modérer son orgueil pour encore et toujours communiquer.
– Choisir des associés dont les compétences se complètent, en réservant à chacun un domaine d’expertise.
– Croire profondément en la valeur de l’engagement des uns envers les autres. Cette foi aidera à traverser bien des difficultés.
– Et comme la réussite repose souvent sur peu de choses, pourquoi ne pas rajouter un peu de poudre magique, de ce petit quelque chose qui change tout !
Pour finir, vous pouvez aussi faire appel à un bon avocat pour rédiger les clauses du pacte d’associés. Mieux vaut prévenir que guérir.