Le Cloud en perte de vitesse ?

Le groupe Gartner estime, à travers son étude annuelle sur la maturité des technologies, que le Cloud Computing est désormais en phase de désillusion.
20120911-054554.jpg
Le « Hype Cycle » du Groupe Gartner évalue chaque année la maturité des différentes technologies comme par exemple les imprimantes 3D, le NFC, les tablettes tactiles, le BYOD, ou le Cloud Computing.

Le Cloud en phase de désillusion
Après une phase d’euphorie liée à la nouveauté, l’engouement est passé, laissant la place aux attentes des consommateurs, notamment en termes de maturité de l’offre.

Une offre confuse
Pour les nombreux fournisseurs de services Cloud, ce « Hype Cycle » 2012 sonne un peu comme un rappel à l’ordre. Du côté de l’hébergeur Claranet, qui s’est fendu d’un communiqué, il n’y a ici pas de quoi s’angoisser. Le Cloud poursuit naturellement son parcours le long de la courbe de maturité définie par Gartner, interprète ainsi Claranet. « Cette phase de désillusion initiée depuis l’année dernière, n’a rien de nouveau« , tout comme les inquiétudes des utilisateurs en termes de souveraineté des données, de sécurité et de fiabilité, assure Olivier Beaudet, DG France de Claranet. « Notre enquête souligne qu’un tiers des décideurs interrogés ont retardé de 12 mois en moyenne l’adoption du Cloud, précisément en raison de toutes ces inquiétudes » ajoute-t-il. Olivier Beaudet évoque par ailleurs une confusion « sur la nature exacte des services proposés« . Confusion qui tient en partie à la communication et au marketing de certains acteurs du marché.

Rassurer les clients
« Coller l’étiquette Cloud sur les offres de services ne suffit pas » déclare le patron de Claranet, les industriels doivent « répondre concrètement aux interrogations légitimes des utilisateurs » : lieu et processus pour le stockage de données, responsabilité des fournisseurs, disponibilité, fiabilité, ou encore confidentialité.

Source : ZDnet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s